S’INSCRIRE
La CFHTB a le plaisir de vous convier à la 1ère édition de son webinaire
LES INTERVENANTS
LAURENT COHEN est professeur de neurologie à la Pitié-Salpêtrière, et chercheur en neurosciences cognitives à l’Institut du Cerveau (ICM). Ses travaux portent plus particulièrement sur la lecture, le langage et les synesthésies.
Comment nos différentes modalités sensorielles interagissent ? Quelques personnes voient systématiquement les lettres écrites d’une certaine couleur, d’autres associent des goûts à des mots, d’autres transcrivent les paroles qu’ils entendent en sous-titres imaginaires… D’où proviennent ces « synesthésies » ?
HELENE LOEVENBRUCK est directrice de recherches en neurosciences cognitives à l’université de Grenoble. Elle travaille sur les mécanismes neurobiologiques qui régulent la production et la réception du langage à voix haute ou intérieure. Elle décrypte les mécanismes de la parole interne, aussi appelée endophasie, qui double la moindre de nos sensations.
La parole intérieure, est-ce une voix ? Comment traduit-elle le monde extérieur ? Me permet-elle d’entrer en contact avec moi-même ? Serait-ce un 6 ème sens ?
CLAIRE PETITMENGIN est professeure émérite à l’Institut Mines-Télécom Business School et membre associée des Archives Husserl, Ecole Normale Supérieure. Ses recherches portent sur l’expérience vécue et les méthodes « micro-phénoménologiques » qui permettent d’en prendre conscience et de la décrire.
Comment amener autrui à prendre conscience de la part invisible de son expérience et à la décrire ? Que nous apprend cette exploration sur la relation entre modalités sensorielles, entre espace « intérieur » et espace « extérieur », et sur nos relations intersubjectives ?
CHRISTIAN STRAUS est professeur de physiologie, chef de service des explorations fonctionnelles respiratoires et directeur adjoint de l’UMRS INSERM 1158-Sorbonne Université. Il est spécialisé dans l’étude des relations entre le système respiratoire et le système nerveux avec un intérêt particulier pour l’intéroception respiratoire. Il est également formé à l’hypnose médicale et enseigne au DU de la Pitié-Salpêtrière.
Comment les signaux internes provenant de la respiration influencent-ils notre perception du monde, nos émotions, nos pensées et même l’image que l’on a de soi ?
CHRISTOPHE CHANTRAIN est professeur de pédiatrie et chef du service d’hémato-oncologie pédiatrique au CHC de Liège. Il enseigne à l’Université de Liège et à l’Université Catholique de Louvain. Il est aussi président du Centre Universitaire d’Hypnose de Liège, institut membre de la CFHTB. Il s’intéresse à l’humanisation des soins et est à l’origine de plusieurs initiatives pour renforcer la relation avec l’enfant et sa famille. Il s’interroge aussi sur les inspirations que la nature peut apporter dans les soins au travers de la sensorialité et dès l’enfance.
Comment développer une alliance thérapeutique à travers des activités ludiques, et des évasions hypnotiques ? Comment s’appuyer sur cette alliance pour se remettre en mouvement et dépasser les limites de la maladie ?
FRANÇOISE AGI-SPATZ est docteur en médecine dentaire à Montréal où elle dirige une clinique spécialisée. Longtemps présidente de la Société Québécoise d’Hypnose qui est membre de la CFHTB, le Dr AGI-SPATZ pratique l’hypnose avec conviction et créativité.
Dans cette présentation elle nous parlera d’une méthode douce pour gérer la phobie des injections en dentisterie : le goutte-à-goutte hypnotique qui est comme un saupoudrage hypnotique combiné à une injection, au départ infinitésimale, d’agent anesthésique. Tout comme si le fauteuil du dentiste permettait toute sortes d’expériences immersives ? Et pourquoi ne pas s’inspirer de cet outil dans d’autres domaines de la santé ?
GABRIEL LEPOUSEZ est neurobiologiste, spécialiste de la perception sensorielle et de la plasticité du cerveau, actuellement chargé de recherche à l’Institut Pasteur. Il explore le fonctionnement du système olfactif pour comprendre comment il perçoit, analyse et mémorise le monde des odeurs, dans un contexte normal ou pathologique.
Comment notre perception d’une odeur peut-elle être profondément influencée par le contexte, par notre expérience, par notre humeur et par d’autres modalités sensorielles ?
CAROLANE DESMARTEAUX est docteur en neurosciences cognitives à l’université de Montréal sous la direction du Pr Rainville. A partir d’une approche multidisciplinaire alliant neuropsychologie, hypnose et expression théâtrale, elle s’intéresse aux rôles de la suggestion et de la métacognition dans les troubles neurologiques fonctionnels et aux liens entre hypnose et agentivité, cette perception de soi comme acteur et pas seulement spectateur du monde.
Comment s’explique le sentiment d’agir sur le monde que l’on peut retrouver en transe hypnotique ? Comment prendre en charge les troubles neuro-fonctionnels par hypnose ?